photo autre pages du site

Les phrases complexes

Les phrases complexes

L’utilisation de phrases complexes est utile pour communiquer autant à l’oral qu’à l’écrit.  Ce type de phrases permet de nuancer et de transmettre des idées plus subtiles. Certains éléments qui permettent de construire des phrases complexes seront présentés. Toutefois, il est judicieux de définir le plus clairement possible ce qu’est une phrase complexe. Pour rendre plus accessible et simple le concept, la phrase complexe est composée de deux propositions. Chacune des propositions équivaut à une phrase simple ayant un seul verbe conjugué. Les phrases complexes se construisent de différentes façons. Deux moyens sont particulièrement répandus et connus des intervenants. D’abord, les phrases complexes peuvent s’élaborer par l’utilisation de divers marqueurs de relation.  « Parce que, bien que, même si » en sont de bons exemples. Ensuite, les pronoms relatifs, tels que « qui, que, par lequel, sur lequel » sont fréquemment utilisés. 

Les marqueurs de relation

Les marqueurs de relation sont des mots ou groupes de mots. Ils établissent des relations logiques entre des idées, des mots ou des propositions. Dans les phrases complexes, les marqueurs de relation raffinent le lien logique qui unit deux propositions. La richesse des marqueurs de relation entraine des défis considérables. Les apprenants doivent être soutenus pour les comprendre et les utiliser adéquatement. Cette richesse s’explique par la multiplicité des relations logiques, mais également par l’existence de nombreux synonymes. Certains marqueurs de relation fournissent des explications, comme le marqueur « parce que ». En l’utilisant, une personne fournit la cause d’un événement ou d’un fait. D’autres marqueurs peuvent, tels que « pendant que, après que » préciser la séquence d’événements. De plus, la plupart des marqueurs possèdent des synonymes. C’est le cas de « mais » qui peut être remplacé par « toutefois ».

Les pronoms relatifs

Quant à eux, les pronoms relatifs ont une fonction très différente comparativement aux marqueurs de relation. Ils n’établissent pas de relations logiques entre les deux propositions. Les pronoms relatifs permettent d’ajouter des informations supplémentaires à propos d’un nom. En utilisant les pronoms relatifs, le discours d’une personne est plus fluide et concis. Cela permet d’éviter la répétition d’informations. Certains pronoms relatifs sont identifiés comme étant « simples », comme « qui, que, où, dont ». D’autres pronoms relatifs sont « composés » et ils sont moins fréquents (ex. lequel, auquel, pour lequel…). En utilisant un pronom relatif dans une phrase, cela permet de formuler généralement une phrase complexe. C’est-à-dire que deux propositions (ou deux phrases simples) seront présentes dans cette phrase. La proposition introduite par le pronom relatif s’imbrique dans la proposition initiale. Cette proposition relative fournit des informations additionnelles à propos d’un nom. 

Favoriser la compréhension des phrases complexes

Développer une sensibilité à la présence des phrases complexes dans les textes utilisés en classe est une première étape essentielle pour faciliter les apprentissages des apprenants. En effet, très tôt dans leur parcours scolaire, les jeunes y sont exposés. Comme locuteur expert, nous ne réalisons pas toujours que la compréhension de celles-ci est exigeante. Dans mon atelier 100% pratique, j’encourage d’abord les intervenants à analyser les textes choisis. Ils doivent porter une attention à la complexité des phrases. Il est important d’identifier les phrases complexes et d’en comprendre les particularités. En effectuant cette première étape, l’intervenant facilite son intervention pédagogique. Il peut ensuite viser à rendre le sens des phrases complexes plus accessible. Par la suite, pour rendre les phrases complexes plus accessibles, je propose de les segmenter en phrases simples. Finalement, il sera gagnant d’expliciter et de vulgariser la relation logique impliquée par le marqueur de relation. 

La compréhension des marqueurs de relation se fait de façon graduelle de l’enfance jusqu’à l’adolescence. Il est donc important de respecter une certaine progression des apprentissages. D’abord, il est suggéré de débuter en utilisant des marqueurs de relation fréquents. Les marqueurs « et, ou, puis, mais et parce que » sont souvent acquis avant l’entrée à l’école. À ceux-ci s’ajoutent la compréhension et l’utilisation partielle du marqueur « si ». Ensuite, à l’âge scolaire, s’ajoutent des marqueurs de relation plus complexe. Par exemple, ceux qui impliquent une relation temporelle (par exemple « pendant que, après que ») sont appris plus tardivement. Concernant les pronoms relatifs, leur acquisition est également progressive. L’utilisation du pronom relatif « qui » est plus facile que le pronom relatif « que ». De plus, les pronoms relatifs qui précisent un complément sont plus faciles à maîtriser que ceux qui précisent un sujet.

Les phrases complexes et la progression des apprentissages

La progression des apprentissages2 fournit une gradation des apprentissages. Au premier cycle primaire, en lecture, les apprenants doivent constater le sens de certains marqueurs de relation. Le document précise les marqueurs « et, ou, puis, lorsque, quand, pendant que ». Au 2e et 3e cycle, le sens de « parce que, puisque, car, mais, cependant » est introduit. L’intervention de l’enseignant est toutefois essentielle. En écriture, au deuxième cycle, les jeunes observent des phrases qui contiennent plus d’un verbe conjugué. De plus, ils doivent être en mesure d’écrire des phrases contenant deux verbes conjugués. Ces phrases complexes incluent certains marqueurs de relation ou les pronoms relatifs « qui et que ». Au troisième cycle, les jeunes distinguent et nomment les marqueurs de relation. Ils doivent aussi effectuer cette tâche avec les pronoms relatifs « qui et que ». Cette compétence doit être acquise à la fin du 3e cycle primaire. 

Référence : 

  1. Godbout, Turcotte et Giguère, janvier 2015. Attention aux avalanches! Source: ADEL https://adel.uqam.ca
  2. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_francais-langue-enseignement-primaire_2011.pdf

Vous pourriez être intéressé:

Mission phrases complexes 1

Formation Phrases complexes 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *