Description
Neurosciences et morphosyntaxe : de l’enfance à l’adolescence
Formatrices: Phaedra Royle et Émilie Courteau
Durée : 1 journée (6 heures)
Dates : 11 juin 2026
Heures : 8h30 à 16h00
Préalables : Aucun préalable requis
Public cible : Pour orthophonistes, orthopédagogues ou intervenants en stimulation du langage (pour tous)
Modalité de formation : en ligne
Cette formation porte sur le développement typique et atypique de la grammaire du français oral. Elle propose une introduction aux apports des neurosciences cognitives dans l’étude du développement langage, plus particulièrement à l’accord en genre et à l’accord sujet-verbe, en mettant l’accent sur l’utilisation des potentiels évoqués (PÉs, ou ERP, event related potentials).
La formation offre également une présentation des éléments clés de la structure de la phrase, notamment le syntagme nominal, le syntagme adjectival et le syntagme verbal. Ces bases théoriques sont présentées de façon accessible afin de soutenir l’analyse des productions orales des jeunes en contexte clinique et scolaire.
Enfin, la formation met en perspective la maturation progressive de la grammaire de l’enfance à l’adolescence. En s’appuyant sur des données développementales issues de populations avec et sans trouble développemental du langage, elle vise à mieux comprendre les trajectoires typiques et atypiques du développement morphosyntaxique et leurs implications pour l’évaluation et l’intervention orthophonique.

Avis
Il n’y a pas encore d’avis.