Description
Les dyslexies-dysorthographies
Les dyslexies-dysorthographies sont un trouble d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe qui peut entraîner de faibles compétences en langage écrit. Or maîtriser la langue écrite est indispensable dans la société d’aujourd’hui. Il s’agit d’une pierre angulaire essentielle à la démocratie et à l’économie des pays du monde. Heureusement, les récentes découvertes scientifiques ont permis de mieux comprendre et de cerner ce trouble développemental ainsi que de reconnaître plusieurs facteurs cognitifs associés à son origine.
Cet ouvrage – qui couvre la période de l’enfance à l’âge adulte – propose une synthèse des recherches scientifiques actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe ainsi que sur les dyslexies-dysorthographies. Il aborde également les conséquences scolaires et psychoaffectives de ces troubles. Unique en son genre, ce livre présente des sujets peu abordés dans les écrits, mais essentiels à une bonne compréhension de ces troubles et de leurs conséquences. Trois différents sous-types de dyslexies-dysorthographies sont traités plus particulièrement dans des chapitres distincts : la dyslexie-dysorthographie phonologique, les dyslexies-dysorthographies par trouble de l’empan visuoattentionnel et la dyslexie-dysorthographie mnésique. Un chapitre est par ailleurs entièrement consacré aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d’autoefficacité des élèves ayant des troubles d’apprentissage et pour favoriser la persévérance scolaire.
Les étudiants universitaires en formation dans les domaines de l’orthophonie et des sciences de l’éducation ainsi que les orthophonistes, les orthopédagogues et les enseignants pourront parfaire leurs connaissances sur l’apprentissage du langage écrit et des dyslexies-dysorthographies grâce à la lecture de cet ouvrage.
Presse de l’université du Québec
2016, 240 pages, D4436, ISBN 978-2-7605-4436-9
Sous la direction de:
Brigitte Stanké
Collaborateurs:
Émilie Colette, Pascal Lefebvre, Nadia Rousseau, Marie-Anne Shelstraete, Brigitte Stanké, Sylviane Valdois
Notre regard sur cet ouvrage
Dans cet ouvrage, Brigitte Stanké propose une exploration approfondie des mécanismes cognitifs impliqués dans les troubles de la lecture et de l’écriture. Elle y expose une analyse fine des différentes formes que peut prendre la dyslexie-dysorthographie, tout en ouvrant la réflexion à des perspectives moins fréquemment abordées, mais cliniquement pertinentes. La conscience phonologique y est abordée, mais d’autres mécanismes cognitifs également.
Loin de s’en tenir à une typologie classique, l’auteure met en lumière la diversité des profils et les facteurs cognitifs susceptibles d’influencer les habiletés en lecture et en écriture. L’ouvrage apporte également un éclairage essentiel sur les difficultés spécifiques à l’écriture, tant au niveau de la production que de l’accompagnement à mettre en place.
Il s’agit d’une ressource incontournable pour les cliniciens souhaitant affiner leur compréhension des troubles, enrichir leur démarche d’analyse et diversifier leurs pistes d’intervention auprès d’élèves présentant des profils langagiers complexes. Ces perspectives élargies de la lecture et de l’écriture constituent un incontournable dans ma pratique clinique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.