Audrey Fortin, orthophoniste

Je pratique en tant qu’orthophoniste depuis 2002. Ma curiosité et mon besoin d’apprendre m’ont amené à accompagner des jeunes présentant différents troubles tels que le trouble développemental du langage (anciennement, dysphasie), la dyslexie et la dysorthographie, le trouble du spectre de l’autisme (TSA), la déficience intellectuelle et bien d’autres.  

À travers ces multiples années d’expériences, j’ai œuvré dans le milieu scolaire, en travaillant principalement dans les écoles secondaires. Ce contexte de travail inusité pour une orthophoniste à l’époque m’a permis d’élargir mes perspectives, d’entrevoir mon travail autrement et surtout, m’a amené à chercher des façons d’accompagner les jeunes de différentes manières afin de mieux répondre à leurs besoins. Voilà un terrain fertile qui me satisfaisait professionnellement. 

D’abord, en accompagnant des jeunes ayant un trouble développemental du langage (TDL) scolarisés dans des classes adaptées, j’ai eu la chance de mettre sur pied un service nouveau et novateur. José Pouliot, orthophoniste et linguiste de renom, a grandement alimenté mes réflexions cliniques par rapport au rôle que j’avais à jouer, celui d’« orthophoniste scolaire », un métier à part entière.  

 

Audrey Fortin orthophoniste et propriétaire des Éditions Horizons

Une autre de mes expériences les plus riches et importantes a été la création d’un service à l’école secondaire Père-Marquette de Montréal, en collaboration avec une orthopédagogue, pour favoriser l’intégration de jeunes ayant une dyslexie et dysorthographie. C’est grâce à la rencontre d’un jeune m’initiant à un outil technologique qu’il utilisait déjà en 2004, le WordQ, que j’ai entrevu une réelle réussite académique pour plusieurs adolescents en difficulté scolaire. C’était une opportunité inespérée de leur permettre de démontrer et de développer leur plein potentiel. Et surtout, une chance inouïe de leur permettre de faire des choix professionnels, à la hauteur de leur capacité. L’accompagnement personnalisé que j’ai offert aux jeunes m’a permis, avec leur collaboration, de créer et de développer une approche pour optimiser l’utilisation des outils technologiques en lecture et écriture. Avec le temps, le logiciel Antidote et le Lexibar se sont ajoutés à la liste des outils utilisés. Cet accompagnement fût l’objet ma première formation « Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques », toujours aussi appréciée et d’actualité après plusieurs années d’existence!

Mes huit dernières années d’expériences professionnelles dans le monde de l’éducation m’ont permis d’entrevoir le rôle de l’orthophoniste différemment : être consultante, présente pour les jeunes, les enseignants, les intervenants et les directions, sans accomplir les actes professionnels habituels, c’est-à-dire sans nécessairement évaluer ou intervenir en orthophonie. Ces tâches plus traditionnelles pouvaient être accomplies avec certains jeunes, mais c’était réfléchi et justifié. Un rôle riche en expérience, mais qui exige de grands changements de perspectives. Un rôle qui, comme une collègue orthophoniste, Odrée Fournelle-Dion, le nomme, permettait de « sortir l’orthophonie de mon bureau ».

Depuis l’automne 2019, j’accompagne des familles dans ma clinique privée à Saint-Hyacinthe. Dans ce contexte très différent du monde de l’éducation, j’alimente mes actes professionnels en les bonifiant grâce à de multiples lectures, formations et contenus que je développe. Travaillant autant auprès de jeunes enfants au préscolaire présentant des difficultés de langage (anciennement appelées « retard de langage ») que des jeunes, des adolescents et des adultes ayant différents troubles neurodéveloppementaux, ceux-ci me poussent à raffiner, développer et valider les connaissances que j’acquiers et que je développe. Adhérant à une vision de co-construction de la thérapie et du processus d’évaluation, ces personnes participent et influencent mon accompagnement. Ils contribuent, souvent sans s’en rendre compte, à questionner et valider certaines informations ou conceptions théoriques et scientifiques. De mon côté, mes connaissances, mes analyses et mes questionnements me permettent d’orienter et d’évaluer l’évolution de la situation de chaque personne.

Nécessairement, les contextes dans lesquels j’ai œuvré m’ont obligé à offrir des services différents et cela constitue, pour moi, une grande source de stimulation. Une constante perdure toutefois : la nécessité d’accompagner directement ou indirectement des humains à part entière pour leur permettre d’évoluer de la meilleure façon possible, avec leurs couleurs, au niveau du langage et de la communication, afin de leur permettre d’atteindre leurs ambitions. J’accompagne d’abord et avant tout un humain qui possède une vision, des forces et des défis qui alimentent ou défient le travail que nous effectuons ensemble.

C’est depuis plus d’une décennie que je partage avec plaisir et conviction mes connaissances aux orthophonistes, orthopédagogues, enseignants et autres intervenants, doublées d’une précieuse expérience clinique par le biais de formations, de conférences et d’outils cliniques.

Ces connaissances et expériences que je prends plaisir à intégrer, conceptualiser et concrétiser, je les souhaite bénéfiques d’abord et avant tout pour les jeunes que vous accompagnez.

Lorsque vous me partagez vos réussites grâce aux miennes, c’est un formidable cadeau que vous m’offrez. Lorsque vous me questionnez ou nuancez mes propos, c’est une richesse pour moi d’entrevoir d’autres avenues possibles. Vous contribuez à améliorer ma compréhension de notre réalité complexe, notre réalité clinique. Vos rétroactions sont une richesse et un moteur crucial à la création de mes outils cliniques et au développement de mon contenu, merci de commenter, réagir et partager vos expériences!

Au plaisir d’échanger avec vous!